Adèle, Diane, Fatima... 
Elles sont Sri-Lankaises, Africaines, Chinoises, Maghrébines... Certaines viennent d'arriver en France. D'autres y vivent depuis de longues années. Elles ont une passion commune : apprendre le français. Elles se retrouvent trois fois par semaine dans l'un des « ateliers linguistiques » organisés par le Centre social Elisabeth, à deux pas du métro Belleville 

Avec ces femmes l'association Canal Marches a mis en place un Atelier vidéo qui leur a permis de prendre la parole, chacune à tour de rôle journaliste, cadreuse, témoin. De ces tournages est né une installation vidéo projetée dans la façade du Centre social. 
La première présentation a eu lieu le 8 mars 2007 à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
 


LANGUES VIVANTES. Première partie Durée 12 mn
Pour voir la vidéo, cliquez ici

   

LANGUES VIVANTES. Seconde partie Durée 9 mn
Pour voir la vidéo, cliquez ici

   
Le Générique 

Images 
Les 18 femmes de l'atelier vidéo et Thibault Dufour 

Réalisation / montage 
Patrice Spadoni 

Animation de l'atelier 
Farid Zeroulou 

Production 
© Canal Marches 2007 

En partenariat avec le Centre social www.centreelisabeth.org

Soutiens 
Le projet « Les Voix de Belleville » est soutenu par la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration de la Ville de Paris, et la Mission Ville de la Préfecture de Paris. 
Le projet « Paroles et Mémoires des quartiers populaires » est soutenu par la Région Île-de-France, Mission Démocratie régionale. 

Langues Vivantes. Un DVD est disponible, à commander à Canal Marches, 122 rue des Couronnes, 75020 Paris. 12 € ( + 3 € de frais de port), chèque à l'ordre de Canal Marches (une facture peut être délivrée si demandée).