« Les Voix de Belleville » : une installation vidéo de rue dans un quartier populaire de Paris
Prélude à une série d'initiatives dans six départements en Île-de-France : "Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires"



Le vendredi 4 et le samedi 5 avril, le quartier de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris, a accueilli une "installation vidéo de rue", devant et à l'intérieur du Centre social Élisabeth.

Sur sept écrans installés sous une tente montée sur le trottoir, Boulevard de Belleville, l'installation proposait des paroles d'habitant(e)s de ce quartier populaire, depuis les plus jeunes jusqu'au témoignage de Monsieur Arnoult, ancien bottier rue de Belleville, qui aura 100 ans en juin prochain.

En parallèle, plus d'une dizaine de films réalisés dans le quartier, avec la participation active d'habitant(e)s, étaient programmés à l'intérieur du Centre.





LES VOIX DE BELLEVILLE 2008. Vidéo tournée les 4 et 5 avril. Durée 2 mn
Pour voir la vidéo cliquez ici



Ces projections et cette installation vidéo ont proposé à un public populaire, nombreux et constamment renouvelé, une formidable galerie de portraits. Des personnages hauts en couleur, depuis les "Garçons Ramponeau" qui se connaissent depuis l'école communale dans les années 20 et qui témoignent d'un Paris ouvrier disparu, jusqu'aux jeunes rapeurs du quartier Panoyaux qui tentent de démonter les stéréotypes qui leur sont souvent apposés.

La qualité d'écoute d'un public souvent surpris, de nombreux passants curieux et vite séduits par le dispositif de l'installation, et l'accueil chaleureux des spectateurs des projections de films (plusieurs centaines de personnes sur les deux jours) ont fait de cette initiative un succès.


Équipe de Canal Marches

Thibault Dufour

Sylvia Aubertin

Marion Comte

Patrice Spadoni

Farid Zeroulou