Un film de Tribudom : "Noël à Tanger"

ÉCRAN OUVERT sur l'association Tribudom

Tribudom est une association loi 1901 fondée en septembre 2002 par Claude Mouriéras (cinéaste) avec l'adhésion d'une centaine de professionnels du cinéma et le soutien de la Mission cinéma de la ville de Paris ainsi que de trois sociétés de production de l'audiovisuel .

L'association Tribudom travaille pour la sixième année consécutive, avec des enfants de 8 à 12 ans, afin de réaliser avec eux des courts-métrages de fiction. Toutes les écoles sont situées en ZEP ( Zone d'Education Prioritaire ) dans le 20 ème arrondissements de Paris et à Pantin. Cette saison, le déploiement du projet se focalise sur le quartier de Belleville-Amandiers (20 ème ) et le travail est axé autour des différents points de vue qu'auront des enfants, des adolescents et des adultes sur un même thème. En effet, en plus du travail avec les élèves d'écoles élémentaires et leurs familles, nous travaillerons avec des adolescents au collège, des jeunes au Lycée ainsi qu'avec deux groupes d'adultes. Au total, se seront une vingtaine de courts-métrages de fiction qui seront réalisés au printemps et présentés fin juin dans une salle de cinéma parisienne, puis dans le quartier, dans les écoles, collèges et lycées.

Il ne s'agit pas de " faire du cinéma ", mais d'utiliser le fort potentiel d'envie et de rêve que dégage le cinéma pour mener à bien un travail artistique et d'éducation. Il se trouve que nous sommes cinéastes, comédiens, chorégraphes ou musiciens, donc nous utilisons notre savoir faire et nos compétences techniques pour permettre à des enfants, des adolescents et des adultes   de réfléchir sur leur place dans leur famille, dans le quartier et dans la société.

Nous croyons que le cinéma est affaire de regard, de point de vue et de parti pris. Alors nous essayons de faire bouger un peu les points de vue, les parti pris et les regards des différents acteurs d'une même réalité sociale. Il ne s'agit en aucun cas d'un travail social ( nous n'en aurions pas les compétences ) mais de la volonté de recréer du lien entre les gens, c'est-à-dire de permettre à chacun d'envisager la différence de l'autre comme une richesse.


29 rue de Belleville 75019 PARIS 06 18 39 77 95 tribudom@yahoo.fr