CHRONIQUE DU SQUAT CHARLES MICHEL

Réalisation Association Riv'Nord - Media Immédiat dans le 9.3

ÉCRAN OUVERT :


Le Centre Média Local de Seine-Saint-Denis
http://cml93.free.fr/topic/index.html


Nous poursuivons notre tour d'horizon des initiatives alternatives qui allient Internet et vidéo pour donner la parole aux habitants des quartiers populaires.

Le Centre Média Local de Seine-Saint-Denis est un espace ouvert à la population.
Créé et animé par Rapsode et Riv'Nord, il est constitué d'un collectif d'habitants, bénévoles, professionnels et amateurs audiovisuels et multimédia, étudiants, chercheurs, hommes et femmes, avec ou sans droits.

Il s'agit de fabriquer ensemble des images et des sons sur la Seine Saint-Denis et ses habitants, émergeant directement de la population. Cette année le centre Média Local travaille en particulier à la fabrication de courts-métrages d'actualités locales de 2 à 10 mn, diffusés au Cinéma L'Ecran à Saint-Denis, en première partie des longs métrages. 

Le Centre Média Local fonctionne sur un mode participatif : libre expression, mise en commun des projets, mutualisation des compétences et des savoirs, entraide.

Un exemple : la Chronique du Squat Charles Michel, réalisée par l'association Riv'Nord :


Le squat Charles Michels, immeuble historique (le premier en béton armé), situé près de la gare de Saint-Denis, est aujourd'hui en état de décomposition avancée. Y habitent 72 familles, près de 300 personnes en tout, dont beaucoup d'enfants.
En cet hiver 2006 rigoureux, les résidents, confrontés à des coupures d'électricité et des fuuites d'eau gravissimes et coûteuses, s'auto-organisent et obtiennent du conseil municipal, après un an de négociation, la réhabiliattion de l'immeuble en logement-passerelle pour personnes en difficulté et la transformation des squatteurs en locataires en titre...

Le programme de l'actualité cinématographique en salle  :
http://cml93.free.fr/evenement-agenda/index.html