Elles sont de plus en plus nombreuses, les initiatives qui donnent la parole sur la Toile aux habitants des quartiers populaires et aux luttes des « Sans voix ». Dans chaque numéro, « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » leur ouvre un écran libre.

VOIR&AGIR

« Des films pour se rencontrer et transformer la société » 

VoiretAgir est un réseau de diffusion pour faciliter l'accès aux documentaires, trop souvent ignorés dans les représentations médiatiques. Canal Marches a participé à la fondation de cette association. Le catalogue de VoiretAgir propose de nombreux films documentaires de qualité, accessibles aux particuliers, aux CE, aux collectifs militants... 
Nous ne pouvons que vous inciter à aller visiter son nouveau site, qui propose de nombreux extraits des films en vidéo en ligne :


http://voiretagir.org

Le cinéma documentaire est une fenêtre ouverte sur le monde. Il est un instrument indispensable pour appréhender le réel, trop souvent réduit à sa représentation médiatique ou à une forme journalistique. 
Pourtant, le cinéma documentaire peine à atteindre le public. 
C'est pour faciliter la rencontre entre un film et son public que VOIR&AGIR a choisi de se constituer en réseau alternatif de diffusion, avec une sélection de films documentaires et des rendez-vous réguliers. 

Projections publiques 

L'association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections-débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n'y aurait pas de pluralité d'expression. 

Réseau 

L'association VOIR&AGIR a été créée avec plusieurs partenaires, actifs à la fois dans l'audiovisuel et le mouvement social : La Cathode (Bobigny, 93), Canal Marches (Paris), Les Brasseurs de Cages (Ardèche), Comité Attac 9/10 (Paris), Les Vidéophages (Toulouse), Les Engraineurs (Pantin, 93). Depuis sa création en 2002, l'association vit grâce à de nombreux nouveaux adhérents. 

Adhérer / soutenir 

Le projet porté par VOIR&AGIR demande à être partagé avec ceux qui sont concernés : tant les auteurs-réalisateurs et les producteurs de films que les spectateurs et les organisateurs de projection. La rémunération des ayants-droits doit être garantie, n'en déplaise à ceux qui pensent que la gratuité devrait être totale pour ces films qui sont utiles à la transformation de la société. 

Les Films 

Le site propose une riche collection de documentaires passionnants. Nous ne pourrions les citer tous ici, pas même « Fernand Pelloutier et les Bourses du travail » produit par Canal Marches ( http://voiretagir.org/spip.php?article52 )... 

Contact 

voireagir@wanadoo.fr

VOIR&AGIR 
  119, rue Pierre Sémard 
  93000 Bobigny