ÉDITO AVRIL 2008
LES 4 ET 5 AVRIL DERNIERS, « LES VOIX DE BELLEVILLE » RÉSONNAIENT

 

« Les Voix de Belleville » : une installation vidéo de rue dans un quartier populaire de Paris 
Prélude à une série d'initiatives dans six départements en Île-de-France : "Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires"



Le vendredi 4 et le samedi 5 avril, le quartier de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris, a accueilli une "installation vidéo de rue", devant et à l'intérieur du Centre social Élisabeth. 

Sur sept écrans installés sous une tente montée sur le trottoir, Boulevard de Belleville, l'installation proposait des paroles d'habitant(e)s de ce quartier populaire, depuis les plus jeunes jusqu'au témoignage de Monsieur Arnoult, ancien bottier rue de Belleville, qui aura 100 ans en juin prochain. 

En parallèle, plus d'une dizaine de films réalisés dans le quartier, avec la participation active d'habitant(e)s, étaient programmés à l'intérieur du Centre.

     
  LES VOIX DE BELLEVILLE 2008. Vidéo tournée les 4 et 5 avril. Durée 2 mn
Pour voir la vidéo cliquez ici
     

Ces projections et cette installation vidéo ont proposé à un public populaire, nombreux et constamment renouvelé, une formidable galerie de portraits. Des personnages hauts en couleur, depuis les "Garçons Ramponeau" qui se connaissent depuis l'école communale dans les années 20 et qui témoignent d'un Paris ouvrier disparu, jusqu'aux jeunes rapeurs du quartier Panoyaux qui tentent de démonter les stéréotypes qui leur sont souvent apposés. 

La qualité d'écoute d'un public souvent surpris, de nombreux passants curieux et vite séduits par le dispositif de l'installation, et l'accueil chaleureux des spectateurs des projections de films (plusieurs centaines de personnes sur les deux jours) ont fait de cette initiative un succès. 

Paroles de Sans papiers 

Dédiée à l'expression des "Sans Voix", l'action de Belleville s'est ouverte sur la projection de trois courts-métrages "Paroles de Sans papiers" (ces trois court-métrages, également disponibles en DVD, sont visibles sur ce site en rubrique « Paroles »). 

Une initiative en Région Île-de-France 

Après "Les Voix de Belleville", cinq autres initiatives se dérouleront en Île-de-France en avril et mai sous le titre "Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires". 

Ainsi à Villiers-le-Bel ou à Ivry des habitants filment leurs propres témoignages afin de démonter les images négatives et sans profondeur qu'ont souvent délivrées d'eux les médias. 

Ces initiatives ne sont pas isolées. Un mouvement souterrain de réappropriation de la vidéo à fin d'expression des quartiers est en train de s'amplifier. "Agir pour que les habitants des quartiers populaires se saisissent de l'outil d'expression audiovisuel" peut devenir un enjeu politique, dans une société qui les relèguent le plus souvent hors champs. 

10 avril 2008 
L'équipe de Canal Marches
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour avoir plus d'informations sur « Les Voix de Belleville » : 
http://www.paroles-et-memoires.org/avr08/programmation.htm

Pour avoir plus d'informations sur la série d'actions à venir en île-de-France : 
http://www.paroles-et-memoires.org/avr08/initiatives.htm

Pour mieux connaître l'association organisatrice, Canal Marches : 
http://www.canalmarches.org