ACCUEIL
 
Qui nous sommes
Les DVD
 
Nous contacter
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

LES CHERCHEURS D'OR DES ANTENNES JEUNES PIAT ET PANOYAUX, PARIS 20 e

Éléments pour un bilan de deux Ateliers vidéo avec des jeunes de quartiers populaires.
 
BILAN Atelier vidéo Canal Marches avec l'antenne jeune PIAT, Paris 20ème
 

Déroulement de l'atelier:

Mars – Avril - Mai 2007 : 7 demi-journées.

Nombre de participants: 7

Tranche d'age: 10-15 ans

Situation des participants: Écoliers et collégiens

Travaux réalisés:   3 films

• “Sur les traces d'Edith Piaf” (12min17)

• “Rencontre avec le parc de Belleville” (10min31)

• “Notre” environnement” (6min23)

Résumé de l'action

Sensibiliser les  jeunes du quartier Piat, Paris 20ème, à une démarche culturelle et citoyenne, était l'objectif du projet d'atelier audiovisuel mis en place par l'antenne jeune Piat et l'association Canal Marches. Le projet “Chercheurs d'or “(chercheurs de mémoires, de paroles) associe une dizaine de jeunes de 10 à 15 ans, en tant que filmeurs / acteurs, à l'élaboration de trois reportages.  Il vise à capter la mémoire du quartier, en récoltant paroles et témoignages de ceux qui y habitent, qui y travaillent.  


Cet atelier a permis la réalisation de 3 reportages :

- “Sur les traces d'Edith Piaf” - dans lequel les jeunes enquêtent sur le Belleville d'Edith Piaf.  De l'hôpital, aux marches de l'immeuble de son enfance, au cimetière du Père Lachaise, l'équipe de tournage part à la recherche de témoignage sur la ‘môme' du quartier.

- ”Rencontre avec le parc de Belleville” - l'équipe nous fait découvrir son terrain de jeu quotidien, le parc de Belleville, et part à la rencontre de ses habitants et usagers de tous âges.


- ”Notre environnement” - Savoir préserver et protéger la planète de la pollution et des effets du réchauffement climatique est primordiale pour notre équipe de tournage; quelques conseils en vidéo, interviews de spécialistes et d'habitants à l'appui, pour mieux préparer son quartier aux défis environnementaux.

Du choix des sujets, au tournage, jusqu'au montage, les jeunes ont participé à toutes les étapes de la fabrication de leur film.   Brancher les jeunes du quartier à s'intéresser à l'histoire de leur quartier.

Pour voir les films, cliquez ici