RETOUR A L'ACCUEIL
 
Couverture décembre
Sommaire décembre
Qui nous sommes
Mémoires
Paroles
Ecran ouvert
Projection spéciale
Les DVD
ARCHIVES
Nous contacter
 

« MÉMOIRES » vous propose, de numéros en numéros, une série de Biographies populaires. Autant de trajectoires personnelles, qui croisent de grands moments de l'Histoire, dont ces témoins furent souvent des acteurs essentiels mais, pour la plupart, anonymes, inconnus.
Nous avons fait le choix de ne pas trop réduire, de ne pas couper ni censurer les entretiens filmés.
Les propos sont classés par chapitres, et la réalisation est dégagée des impératifs de durée qui pèsent habituellement sur les films documentaires. Ces témoignages se dégustent donc comme des conversations au coin du feu. Le découpage en chapitres permet d'interrompre le visionnage à tout moment, puis d'y revenir, de suivre une biographie à son rythme, comme on lit un livre.

Étienne Raczymow et les garçons de l'école Ramponeau
Suite et fin

ÉTIENNE, FILS D'IMMIGRÉS JUIFS, RÉSISTANT
Les cinq premiers chapitres peuvent être consultés dans le numéro précédent de « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » (Cliquer ici pour y accéder) Lire plus bas le texte de présentation.
   

Chapitre 6  : La Déclaration de la Guerre. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

   

Chapitre 7  : Survie d’un jeune Juif sous l’occupation. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

   

Chapitre 8  : Étienne Résistant. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

   

Chapitre 9  : À la Libération... Pour voir la vidéo, cliquez ici.

   

Chapitre 10  : Engagements après guerre. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

   

Chapitre 11 : Reconnaissance. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

   
Pour retrouver les 5 premiers chapitres, cliquez ici.
 

Biographies populaires. Nous terminons ici les mémoires d’Étienne, Raczymow, fils d’immigrés juifs sans papiers, puis jeune résistant. Dans les mois prochains, nous publierons celles de ses deux amis Jacob et Gaston. Ils se connaissent depuis leur enfance, durant les années 1920 - 1930, dans le quartier ouvrier parisien de Belleville. Étienne et Jacob sont issus de l'immigration juive polonaise. Gaston est un « Gaulois ». Tous trois furent élèves à l'école communale de la rue Ramponeau, dans le XXe arrondissement de Paris. Puis ils connurent la guerre, ses tragédies, et pour deux d'entre eux, l'engagement dans la Résistance...

Les Garçons Ramponeau. Un film croise les témoignages des trois « Garçons Ramponneau ». Une première projection publique a eu lieu dans l'école Ramponeau même, le mardi 13 novembre 2007, devant près de deux cents habitants et curieux. Un coffret DVD regroupe en trois disques le film « Les Garçons Ramponeau » et l'intégralité des témoignages des trois amis. Pour plus d'information, pour commander le DVD, cliquez ici.

Le générique. Témoignage Etienne Raczymow. Réalisation Patrice Spadoni. Organisation des entretiens Nadine Jasmin. Mise en oeuvre Thibault Dufour. Recherches iconographiques Marion Comte. Direction de production Isabelle Darmengeat. Production Canal Marches. Remerciements au Comité Tlemcen et à Georgette Blajchman. Soutiens : Région Île-de-France, et Délégation à la Politique de la Ville et à l’intégration de la ville de Paris, et Mission Ville de la Préfecture de Paris.

Prochaine Biographie populaire : les Mémoires de JACOB, immigré polonais, gamin des rues dans le Belleville des années 20 et trente, puis résistant. En ligne sur le site à partir du 1er janvier 2008.