Étienne, Jacob, Gaston, sont amis depuis leur enfance, durant les années 1920, dans le quartier de Belleville. Ils témoignent avec verve d’un Paris ouvrier aujourd’hui disparu.
Tous trois furent élèves à l’École Ramponeau, dont la moitié des élèves était d’origine immigrée, souvent sans papiers.
Ils ont connu la Grève générale et les manifs de 1936, puis la Guerre et ses désastres. Jacob et Étienne, issus de l’immigration juive polonaise, se sont engagés dans la Résistance, puis dans les combats sociaux d’après guerre.
Cette précieuse mémoire a été filmée :
- " Les Garçons Ramponeau ", le film. Il croise les destins de ces trois amis.
Première projection le 13 novembre 2007 (voir plus bas).
- " Les Garçons Ramponeau ", le coffret DVD (trois DVD). Le coffret propose, outre le film, l’intégrale des entretiens filmés avec les trois témoins. 35 €. Pour commander le coffret DVD, cliquez ici.
|
Générique du film :
LES GARçONS RAMPONEAU
Un film de Patrice Spadoni
Avec Etienne Raczymow. Jacob Szmulewicz. Gaston Largeault
Organisation des entretiens Nadine Jasmin. Mise en œuvre Thibault Dufour. Recherches iconographiques Marion Comte. Direction de production Isabelle Darmengeat. Production Canal Marches. Remerciements au Comité Tlemcen, à Georgette Blajchman, et à l’École Ramponeau.
Soutiens Région Île-de-France et Mission Politique de la Ville (Paris, Préfecture et Acsé ex Fasild)
L’intégrale des Mémoires vidéo en ligne de Etienne Raczymow commence dans le numéro un du site. La suite dans ce numéro, en rubrique Mémoires. Cliquez ici. |