RETOUR A L'ACCUEIL
 
Sommaire
Edito
Mémoires
Paroles
Ecran ouvert
Projection spéciale
 
 
ARCHIVES
 
Nous contacter
 
 

ÉDITO MAI 2008
PAROLES ET MÉMOIRES DES QUARTIERS POPULAIRES
TROIS NOUVEAUX RENDEZ-VOUS EN ILE DE FRANCE

L'initiative « Paroles et mémoires des Quartiers Populaires » se poursuit en Île-de-France. Objectif : contribuer à la visibilité et à l'expression des habitant(e)s des quartiers populaires dans leur diversité en se réappropriant le langage audiovisuel.

Les 4 et 5 avril dernier, c'était une Installation vidéo de rue et un espace de projection permanent dans le quartier de Belleville à Paris.
Vous pouvez voir notre petit reportage vidéo dans l'édito du numéro d'Avril du site, en cliquant ici

En mai les habitant(e)s de plusieurs autres départements de la région sont invités à assister à des projections :

Bondy (93) le vendredi 16 mai. Avec la projection du film « Michelet, Bondy ». Un des trois court-métrages de la série produite par Canal marches « Paroles de sans papiers ». À noter qu'un autre film de cette série, « Un Bout de papier », a été programmé par le Festival L'Acharnière (Lille, mai 2008).

Pour plus d'information sur l'initiative à Bondy, cliquer ici

Ivry (94) le vendredi 23 mai. Avec la projection de plusieurs films réalisés par Canal Marches, et par l'association d'Ivry OOPS. Une association née à l'issue d'un stage d'initiation à la vidéo organisé par Canal Marches avec le Forum social d'Ivry. Les projections seront suivies d'un débat « Comment se saisir de la vidéo pour donner la parole aux habitant(e)s d'Ivry ? »

Pour plus d'information sur l'initiative à Ivry, cliquer ici


Enfin, le site Paroles et mémoires commence à diffuser une série de portraits et de paroles d'habitant(e)s de Villiers-le-Bel (95). Le traitement médiatique des événements qui ont secoué cette ville avait choqué nombre de ses habitants. Tout comme les déclarations du Président Sarkozy, qui n'avait voulu y voir que la manifestation d'un « voyoucratie » en faisant l'impasse sur les problèmes sociaux de la population. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir donner à entendre les témoignages directs d'habitant(e)s de Villiers -le-Bel, en partenariat avec le collectif Fusion, à partir de ce numéro de mai 2008.
Pour visionner le premier portrait de cette série, cliquer ici

Une Projection publique, présentation du projet, débat le Mercredi 4 juin à 15h, dans les locaux du Collectif Fusion, 13, Square Charles Perrault, 95400 Villiers-le-Bel.
Entrée libre

L'équipe de Canal Marches
11 mai 2008


Pour plus d'information sur l'initiative Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires en Île-de-France :
http://www.paroles-et-memoires.org/avr08/initiatives.htm