RETOUR A L'ACCUEIL
 
Sommaire
Mémoires
Paroles
Ecran ouvert
Projection spéciale
 
ARCHIVES
 
Nous contacter
 
 
ÉDITO MARS 2008
 

SUR LA TOILE, DES PAROLES ET DES MÉMOIRES POPULAIRES...

 

Avec ce numéro 5 de la revue vidéo « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » se consolide notre tentative de construire sur Internet un espace d'expression vidéo des « sans voix ».

Paroles de Sans papiers

Pour y contribuer, notre association, Canal Marches, vient d'organiser en Île-de-France un Atelier régional d'initiation à la vidéo, atelier destiné à des acteurs du mouvement associatif et à des sans papiers.
Trois courts-métrages ont été tournés, sur trois aspects des luttes et de la vie des Sans papiers en région parisienne.

Nous vous invitons à venir voir la première projection de ces Paroles de sans papiers :

Vendredi 4 avril
À 18h30
Au Centre Social Elisabeth, 126 bd de Belleville, 75020 Paris,
Métro Belleville.


Cette projection marquera l'ouverture d'une exposition / installation vidéo de rue « Les Voix de Belleville » que Canal Marches organisera en partenariat avec le Centre social Elisabeth les 4 et 5 avril.

Cette initiative sera suivie de plusieurs autres, dans divers départements d'Île-de-France, en avril et mai prochains, sous la bannière du projet « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ».

Paroles de femmes

Dans ce numéro 5, la mise en ligne de 7 portraits vidéo de femmes de Belleville sera notre participation à la Journée Internationale des luttes pour les droits des femmes. Rubrique "Paroles"

Paroles de salarié(e)s

Pourquoi, comment ne plus accepter les souffrances physiques et mentales au travail ? Les ouvriers et les ouvrières, les employé(e)s sont les « Sans voix » du monde des entreprises. Des salarié(e)s de la région parisienne confrontent leurs expériences avec les réflexions de
chercheurs, dans un documentaire passionnant de Christophe Cordier produit par Émergence et Canal Marches : " Paroles et maux du  travail ". Vous le trouverez dans le présent numéro de la revue, en rubrique " Projection Spéciale ".

Mémoires des anciens des Quartiers

C'est aussi avec ce numéro 5 que nous fermons le cycle des « Garçons Ramponneau », avec les mémoires de Gaston, témoin du Paris populaire des années 20 et 30. Rubrique "Mémoires"
Pour l'occasion, nous vous offrons ici, en « bonus », 3 mn de vidéo émouvantes, extraites des mémoires de son ami Étienne : « Impasse des Couronnes ».

L'équipe de Canal Marches
Le 1er mars 2008

   

 IMPASSE DES COURONNES. Vidéo. Durée 3 mn. Témoignage d'Etienne Raczymow. Réalisation Patrice Spadoni.
Pour voir la vidéo, cliquer ici.

   

AVRIL MAI 2008 :
« Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ».
Une série de projections publiques en Île-de-France
Pour recevoir le programme écrire à :
canal.marches@wanadoo.fr