Elles s'appellent Angelina, Salématou ou Zaheira. Elles sont algérienne, guinéenne ou française. Elles sont couturière, psychologue ou femme de ménage...
Elles habitent Belleville - Ménilmontant et se sont retrouvées pour prendre la parole, raconter leur parcours professionnel, leur condition de femme au travail... de femme, tout simplement. De cette rencontre est née l'association « Éclats de Voix ». Et un recueil de textes : « Travail de femmes, Paroles de femmes ».
Puis ces femmes ont continué de s'exprimer. Avec Canal Marches, elles sont passées devant et derrière la caméra, en 2006 et 2007, se filmant elles-mêmes pour dire en images leurs vies d'hier et d'aujourd'hui.
De ces tournages sont nés les « Portraits de femmes de Belleville » que nous vous proposons dans ce numéro de la revue vidéo.
Depuis, l'aventure se poursuit. Une pièce de théâtre est née. Une des représentations a été filmée puis montée par les femmes elles-mêmes, qui ont réalisé un DVD avec le soutien de Canal Marches...
Le 8 mars 2008, on peut assister à l'une des représentations de cette pièce collective « J'ai trop trimé ».
Le spectacle aura lieu le 8 mars 2008 à partir de 14h dans le cadre du Festival au Féminin de la Goutte d'Or, au théâtre du Lavoir Moderne Parisien (35 rue Léon, 75018)
Pour contacter l'association Éclats de Voix : eclats2voix@free.fr
LES PORTRAITS VIDÉO DE FEMMES DE BELLEVILLE |