Atelier Vidéo "Paroles & Mémoires" Maison des Métallos
 
RETOUR A L'ACCUEIL
 

Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires
du 14 au 26 Avril 2009, Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS, M° Couronnes

 
Ouverture
Exposition / Installation
Les rencontres
Festival de films
L'atelier
La cabine d'expression
Rap et Slam
 
Dossier Presse
 
Télécharger le programme complet ici :pdf
 
ARCHIVES
 
 
Nous contacter
 
 

UN ATELIER VIDEO MEMOIRES OUVRIERES - MEMOIRES D'UN METALLO DE BELLEVILLE

En lien avec l’Exposition / événement « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » qui aura lieu du 14 au 26 avril à la Maison des métallos Canal Marches organise un atelier d'initiation à la vidéo avec des acteurs d'associations d'Île-de-France. Vous pourrez suivre toutes les étapes de la réalisation du film tourné par les participant(e)s ici-même.

(lire en fin de cet article la présentation du Projet de cet atelier.)

Samedi 4 avril. Première journée, premiers travaux

Le samedi 4 avril fut le temps de la rencontre d'acteurs associatifs réunis par le projet. Ils, elles viennent de plus d'une dizaines d'associations d'Île-de-France : Attention travaux; Centre social La Maison du Bas Belleville; Relais Ménilmontant; Réseau Échanges et partenariat; Bobines sociales ; Atelier le Chaudron; Sud PTT;  Coordination Antidémolitions; Trajectoires; Macaq.

Les participant(e)s ont bien vite mis la main à la pâte.

Il s'agit, à travers une première et modeste réalisation, de découvrir et de pratiquer diverses étapes de la réalisation :
- Le tournage de courts portraits des participant(e)s.
- Le montage.
- La mise en ligne sur Internet.

Résultat : le petit film "Au bord du Bug" (on l'a compris, un "private joke").

Vous pouvez le voir en ligne en cliquant ici.

Dimanche 5 avril 2009. Premier tournage chez Marcel

Après midi intense et émouvante : tournage d'un entretien avec Marcel à son domicile. Il nous parle de son enfance pauvre et heureuse à Belleville, de ses parents, juifs venus de Pologne, de l'occupation Nazie, de ses premiers engagements de jeunesse, de ses combats avec le Comité des mal-logés...

Vous pouvez consulter dès maintenant l'intégralité des rushes de ce premier tournage en cliquant ici.

Les 8, 9 et 10 avril ont été consacrés au montage de cette première partie des Mémoires de Marcel Rozental.

Le 15 avril, second tournage, cette fois à la Maison des métallos, bien connue de Marcel puisqu'il fut longtemps militant actif de la CGT de la Métallurgie.

===================

ATELIER D’INITIATION À LA RÉALISATION VIDÉO en AVRIL 2009
« Comment capter et restituer la mémoire des anciens ? »

L’association Canal Marches développe en Île-de-France le projet « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ». Ce projet veut favoriser la parole des « Sans voix » en s’aidant de la vidéo et du Web.

Dans le cadre de cette démarche, nous allons organiser un Atelier régional d'initiation à la vidéo en avril 2009. Ce stage (gratuit) est destiné aux membres (bénévoles, salarié(e)s, militant(e)s...) des associations agissant dans les quartiers populaires. En 2008, nous avions organisé un atelier autour de la thématique « Paroles de sans papiers ». Trois courts-métrages issus de cet atelier ont depuis été projetés à de nombreuses reprises, un DVD a été édité. Ces films sont sur ce site (voir la rubrique "archives").

Mémoires ouvrières, mémoires populaires
Cette année, le thème choisi est celui de la mémoire ouvrière, et comment utiliser la vidéo - et la vidéo en ligne sur Internet - pour capter, mettre en forme, puis partager les mémoires populaires. Les associations, les centres sociaux, les divers mouvements sociaux ou syndicaux sont en effet en contact avec de nombreuses personnes porteuses d’une précieuse mémoire. Enjeux majeurs : comment conserver des traces de cette mémoire, et comment les partager ?
L’atelier proposera des pistes concrètes, et les participant(e)s suivront toutes les étapes de la réalisation effective d’une vidéo (préparation ; tournage ; montage ; mise en ligne sur le Web) consacrée au témoignage de Marcel Rozental, ancien ouvrier de la métallurgie parisienne, syndicaliste, qui fut aussi l’un des acteurs des luttes des mal-logés de Belleville dans les années 1950. Marcel Rozental est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Racines » et « Métallo parisien et syndicaliste ».

Avec cet atelier, nous espérons aider et encourager des bénévoles, des salarié(e)s, des militant(e)s, à réaliser
des projets audiovisuels consacrés aux mémoires ouvrières et populaires.

 

 
 
 
atelier
 
Petit montage du 4 avril 2009 :
"Au bord du bug"
 
 
 
 
 
 
 
région Ile de France logo Métallos