|
|
Elles sont de plus en plus nombreuses, les initiatives qui donnent la parole sur la Toile aux habitants des quartiers populaires et aux luttes des « Sans voix ».
Dans chaque numéro, « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » leur ouvre un écran libre.
|
|
« TÉLÉ BOCAL », OU COMMENT SORTIR DE L'AQUARIUM DES GRANDS MEDIAS ?
Depuis ses premiers pas, notre association, Canal Marches, croise les activistes fous et malicieux de « Télé Bocal », une impertinente Télé de quartier qui rayonne depuis son fief de l'Est parisien.
Le lien : www.telebocal.org
|
 |
Les Actus de Télé Bocal à Bruxelles. Durée : 4mn. Une « Actus » de Télé Bocal, parmi beaucoup d'autres. Filmée à Bruxelles en mai 2007. Elle donne la parole aux « marcheurs européens contre la précarité. » En marche vers Rostock.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
(Pour voir d'autres vidéo sur cet événement, voir le site www.canalmarches.org) |
Comment est née TÉLÉ BOCAL?
TÉLÉ BOCAL est née, en 1995, sur l'initiative de Shorties pour le court métrage (créée un an plus tôt pour promouvoir le court métrage français) et d'autres associations comme La charrue avant les boeufs, Les copirates ou Dreamland Pictures.
Au départ, ce groupement d'associations décide d'expérimenter un média de proximité à Goumen Bis. Ce lieu culturel, bien connu du 20ème arrondissement de Paris, réunit depuis une dizaine d'années plusieurs associations liées à l'activité du spectacle. Cet endroit est réellement impliqué dans la vie culturelle du quartier ; spectacles et animations y sont nombreux (cinéma, théâtre, installations, concerts, expositions...).
Pendant l'été 1995, trois émissions de TÉLÉ BOCAL (composées des productions des quatre associations) sont projetées sur des moniteurs de télévision dans la cour de Goumen Bis devant un public composé d'amis et de gens du quartier. A la rentrée 95, face au succès de ces diffusions, Shorties pour le court métrage décide de continuer l'aventure, et crée une nouvelle association : TÉLÉ BOCAL. |
Une « Télé de quartier » La Télé de quartier est née... Petit à petit, le réseau de diffusion s'étoffe et les bars des alentours commencent à programmer TÉLÉ BOCAL au rythme d'une émission tous les mois.
À la rentrée 96, fort de son succès, TÉLÉ BOCAL continue d'élargir son audience. Un journal est créé : Aquarium, envoyé aux adhérents et distribué lors des diffusions.
Télé BOCAL à réussi à diffuser son programme d'une heure dans 44 lieux tous les mois, répartis dans tout Paris ainsi que dans certaines villes de province, diffusent nos émissions par le biais d'un magnétoscope et d'un ou deux téléviseurs.
L'équipe de TÉLÉ BOCAL composée, au départ, uniquement de bénévoles, devient, au fil des années, plus importante (nous employons actuellement sept personnes). Elle rassemble des gens venus d'horizons les plus divers (Télévision, Cinéma, Étudiants, Chômeurs, Habitants...), tous unis par la même volonté de créer une télévision de proximité originale.
Nouvelle étape dans l'aventure de Télé Bocal : le passage sur la TNT début 2008.
Nous vous conseillons vivement d'aller voir les nombreuses vidéo qui sont sur le site de Télé Bocal, dont les archives offrent une mémoire caustique des manifs à Paris et ailleurs depuis dix ans.
Le lien : www.telebocal.org |
|
|