Collection de DVD
RETOUR A L'ACCUEIL
 
Sommaire
Edito
Collection DVD
ARCHIVES
 
Commander un DVD
 
Nous contacter
 
 
LA Collection de DVD « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires »
(Pour commander le DVD de votre choix cliquez ici)

Pour chaque titre, vous pouvez consulter les 2 premières minutes en vidéo en ligne :

N°1, 2, 3 et 4. Les Garçons Ramponeau

 
Pour voir les 2 premières mn cliquez ici
 

Un coffret de quatre DVD avec : DVD 1. Les Garçons Ramponeau. Film documentaire. Durée 68 mn. Et l'intégrale des entretiens : DVD 2. Mémoires d'Étienne. 79 mn. DVD 3. Mémoires de Jacob. 119 mn. DVD 4. Mémoires de Gaston. 51 mn.

Étienne, Jacob, Gaston, sont amis depuis leur enfance, durant les années 1920, dans le quartier populaire de Belleville. Ils témoignent avec verve d'un Paris aujourd'hui disparu. Tous trois étudiaient à l'École Ramponeau, dont la moitié des élèves était d'origine immigrée, souvent sans papiers. Ils ont connu la Grève générale et les manifs de 1936, puis la Guerre et ses désastres. Jacob et Étienne, issus de l'immigration juive polonaise, se sont engagés dans la Résistance, puis dans les combats sociaux d'après guerre.

 
N°5. Paroles de Sans voix de Villejuif
 
Pour voir les 2 premières mn cliquez ici
 

Ce triptyque a été réalisé à l'issue d'un atelier organisé en 2003 avec les chômeurs de l'association APEIS de Villejuif (Val-de-Marne), en marge du Forum Social Européen qui se tenait à Paris, Saint-Denis, Ivry. Il a été présenté une première fois, durant deux semaines, aux habitants de Villejuif, l'installation étant projetée en même temps dans trois lieux publics de la ville. Réalisé avec les chômeurs de l'APEIS de Villejuif.

 
N°6. Langues Vivantes
 

Pour voir les 2 premières mn cliquez ici

 

Elles se nomment Adèle, Diane, Fatima... Elles sont Sri-Lankaises, Africaines, Chinoises, Maghrébines... Certaines viennent d'arriver en France. D'autres y vivent depuis de longues années. Elles ont une passion commune : apprendre le français. Elles se dans l'un des « ateliers linguistiques » organisés par le Centre social et culturel La Maison du bas Belleville (ancien Centre Élisabeth), à deux pas du métro Belleville. De ces tournages est né une installation vidéo projetée dans la façade du Centre social.

Dans ce DVD : « Langues Vivantes », une installation vidéo (triptyque) présentée en deux versions : 1. Plein écran (21mn) 2. Projection Boulevard de Belleville, dans la nuit du 8 mars 2007 (21mn). En complément : 3. “Enfances/Une formation” (9mn) avec les femmes d'un chantier de réinsertion du Centre en 2008. 4. Sur la façade du Centre social. Court reportage (2mn). Une installation vidéo de Canal Marches projetée sur la façade du Centre en juin 2008. Partenariat Canal Marches / Centre social et culturel La Maison du bas Belleville.

 
N°7. Ange et DÉmon
 

Pour voir les 2 premières mn cliquez ici

 

Un Atelier vidéo à Belleville avec l'Antenne jeunes Panoyaux. Dans ce DVD : le clip “Ange et Démon.” (4mn) et le making-of “Entre Ange et démon” (19mn).

Musique rap R.A.Z.Z.B.E.A.T. Équipe de réalisation et de tournage M.1.6 - 3.5.7 - Flash - Raphaël - Riba - Fedia - SMCO - Badox - Mad – Sino. Un partenariat Canal Marches - Ligue de l'Enseignement fédération de Paris - Antenne jeunes Panoyaux.

 
N°8. Paroles de Sans papiers
 

Pour voir les 2 premières mn cliquez ici

 

Trois vidéos de court-métrage dans ce DVD

- “Michelet, Bondy” (19mn) Chronique de la lutte des résidents d'une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.

- “On n'est pas des chiens !” (13mn) La colère des résidents d'un foyer du 13e arrondissement de Paris visité sans ménagement par les forces de l'ordre.

- “Un bout de papier” (9mn) Portraits de deux Sans papiers réalisés avec le Comité des Sans papiers de Paris 19e.

Canal Marches en lien avec des militants du Réseau RESF.

 
N°9. Les Voix de Belleville
 

Pour voir les 2 premières mn cliquez ici

 

Deux court-métrages dans ce DVD. 1. « Les Voix de Belleville ». Durée 16 mn. Dans les quartiers parisiens de Belleville et de Ménilmontant. Des souvenirs de Monsieur Arnoult, le bottier philosophe et centenaire, aux cris de révoltes des jeunes du quartier Panoyaux... De la recherche de jeunes sur l'histoire de leur centre social, le Relais Ménilmontant, aux souvenirs de Marie et des “garçons Ramponeau”, ou de Lola, longtemps concierge dans le XXe, et engagée dans la Révolution et la guerre civile espagnole en 1936, ... Ce film de court-métrage ouvre un large éventail d'expressions populaires. 2. « Marie sur les traces de son enfance ». Durée 15 mn. Marie parcourt les rues de Bellevile et se souvient. Ses parents viennent de Radom, village juif au sud de Varsovie…

 
N°10. Prise de Relais
 

Pour voir les 2 premières mn cliquez ici

 

Film de 46 mn. Le Relais Ménilmontant (Paris, XXe arrondissement) a plus de trente ans. Espace de culture, de rencontres et d'expression pour les habitants et les associations de ce quartier populaire, le Relais fut aussi un des hauts lieux des luttes contre les discriminations et le racisme (Marches pour l'Égalité de 83, 84, 85 ; solidarité populaire autour des incendies criminels en 86...) Le film brosse le portrait et retrace l'histoire de cet espace hors du commun, et pose la question du passage de relais entre générations. Signe particulier : des jeunes usagers de ce centre ont participé activement aux tournages, derrière et devant la caméra. Partenariat Canal Marches, Relais Ménilmontant, Arcadi.

 

TROIS NOUVEAUX DVD SONT EN PRÉPARATION :

Édition en novembre 2008 :

L'ACCUEIL
de Marion Comte, sur l'accueil des réfugiés chiliens dans la ville de Fontenay, après le coup d'État de Pinochet.


Édition en décembre 2008 :

SUR DEUX ROUES
de Sonia Cabrita

Édition début 2009 :

PAROLES ET PORTRAITS D'HABITANT(E)S DE VILLIERS-LE-BEL

De Brahim Saai

 
(Pour commander le DVD de votre choix cliquez ici)