Un groupe de jeunes a activement participé à l'élaboration de ce film. Ils apportent, avec leurs mots, un témoignage sur leur vie dans leur cité.
Il s'agit également du « Making of » d'un Clip de rap écrit et interprété par eux. Le Clip sera bientôt projeté dans le quartier, pour les habitants et les jeunes de la cité : nous leur en réservons la primeur, et le proposerons ensuite dans un prochain numéro de « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ».
La démarche
D'un échange entre l'Antenne jeunes Panoyaux et l'association Canal Marches est né ce projet audiovisuel, qui cherche à valoriser les potentiels d'un quartier et de ses jeunes.
Une dizaine de jeunes, encore scolarisés ou s'éloignant de la scolarité, ont participé à l'élaboration du projet. Autour, plus d'une douzaine de leurs copains ont également participé aux tournages.Objectif: capter la parole des jeunes d'une cité du 20ème arrondissement de Paris.
Le groupe, passionné de rap, a choisi de réaliser le Clip vidéo d'un de leur morceau, “Ange et Démon” (4min18).
De ce travail est né le désir d'aller plus loin, avec un second film, “Entre Ange et Démon” (18min25), qui propose un véritable décryptage du Clip : il présente des témoignages des jeunes, récoltés, filmés par eux, sur leurs textes, leur quartier et son avenir, le fossé entre les générations, leur avenir....
Chacun a été à tour de rôle, devant la caméra, réalisateur, cadreur ou preneur de son, ce qui a permis la découverte de métiers, la participation à un travail collectif, et une meilleure compréhension, plus critique, du langage audiovisuel dans lequel baignent ces jeunes: télévision, DVD, Clips, cinéma....
Déroulement de l'atelier:
Mars-Avril-Mai 2007
Nombre de participants:
Noyau principal: 10 Groupe élargi: 12
Tranche d’age: 16-18 ans
Situation des participants:
lycéens ou “éloignés” de la scolarité.
Travaux réalisés: deux films
• Un Clip de musique “Ange et Démon” (4min18)
• Un documentaire “Entre Ange et Démon” (18min25)
Le générique du film. Groupe de Rap : « R.A.Z..Z.B.E.A.T. ». Animation de l’atelier Christophe Cordier, Thibault Dufour, Farid Zeroulou. Montage Thibault Dufour. Remerciement aux animateurs de l’Antenne jeunes Panoyaux. Production Ligue de l'enseignement et Canal Marches.
Soutiens : Région Île-de-France, et Délégation à la Politique de la
Ville et à l’intégration de la ville de Paris, et Mission Ville de la
Préfecture de Paris (Acsé ex Fasild) |