Le projet, porté par l'association Canal Marches, se fixe trois objectifs:
1. Contribuer, avec une participation active et citoyenne d'habitant(e)s et d'associations de cités et quartiers d'Île-de-France, à une œuvre collective de mémoire populaire et d'expression culturelle, historique, politique, poétique :
Par la mise en place en 2007 d'un outil nouveau d'expression de ces habitants : un site Internet spécialement dévolu à l'action ( www.paroles-et-memoires.org ) avec essentiellement de la vidéo en ligne. Pour alimenter ce site nous inviterons les personnes – notamment les jeunes - formées en ateliers (voir plus loin) ainsi que les associations partenaires à se faire « chercheurs d'Or : chercheurs de mémoires et de paroles » (seront mis en ligne films vidéo ; petits films tournés avec des téléphones portables, etc).
Par l'édition d' une série de films documentaires consacrés aux mémoires « d'anciens » - témoignages sur la vie dans les banlieues et le Paris populaires d'hier - et aux paroles d'habitants de ces quartiers et cités (diffusion : projections publiques, DVD ...)
Par l'organisation d' événements tournés vers le public : projections, installations vidéo de rue, expositions.
2. Mettre en place des outils originaux de mobilisation des personnes habitant les quartiers et cités populaires d'Île-de-France, et notamment des jeunes, en s'appuyant sur leur propre environnement culturel et technologique : Internet, vidéo, téléphones portables...
Ce sont les « Ateliers de paroles », initiations aux outils et métiers et au langage audiovisuels, avec des exercices « devant et derrière la caméra ». Socialisation par le travail de groupe. Découverte, pour chacun, de ses capacités d'expression personnelle. Réalisations de portraits, de films présentant les activités de l'association partenaires, etc.
3. Contribuer à une meilleure compréhension du langage audiovisuel et à une capacité plus grande de décryptage critique des médias audiovisuels.
À travers l'expérience pratique, dans ces ateliers où l'on passe « de l'autre côté de l'écran » ; à travers l'analyse de divers programmes télévisuels. C'est la dimension d'Éducation populaire et citoyenne du Projet.
LES ATELIERS DE PAROLES. Ateliers d'initiation à la vidéo, dans une démarche de réinsertion vers l'emploi.
Ces ateliers sont organisés en partenariat avec des associations, des acteurs locaux, des institutions agissant sur le terrain.
Le contenu des ateliers :
Il s'agit d'armer les bénéficiaires d'un savoir faire en les familiarisant avec les technologies et les métiers de l'audiovisuel, tout en les intégrant dans un travail d'équipe mobilisateur. Chacun devient un temps, en s'exerçant sur un matériel professionnel : cadreur ; preneur de son ; journaliste réalisateur ; monteur... C'est à travers ces expériences pratiques et de petits tournages que s'élabore une pédagogie de l'expression audiovisuelle. Passant à tour de rôle devant la caméra, chaque bénéficiaire est également invité à un travail sur la parole, l'image, l'expression.
Ces Ateliers visent à donner aux bénéficiaires les moyens d'une autonomie dans le maniement par eux-mêmes des outils audiovisuels. Ces outils se sont démocratisés, des caméras vidéo grand public à la vidéo captée par téléphone portable. Mais la démocratisation de l'enseignement au langage audiovisuel reste à faire : ne pas tourner n'importe comment ; savoir choisir ; savoir monter. Également : le respect de l'image de l'autre, la déontologie , sont abordés au cours de ces formations
Les équipes de Canal Marches possèdent maintenant une réelle expérience de cette méthode innovante de sensibilisation de personnes difficiles à mobiliser. Expérience consolidée en 2006 puis en 2007 avec la mise en place d'une dizaine d'ateliers lors de la première saison du Projet « Paroles et mémoires des quartiers populaires » (à Belleville, Ivry et Villejuif).
Parité.
Nous avons été lors de la première saison (2006) et nous continuons à être très vigilants sur la question de la participation des jeunes filles et des femmes à ces ateliers : atteindre, voir dépasser la parité est pour nous un objectif essentiel dans la réalisation d'un projet qui entend donner une expression à des « Sans voix »... qui sont bien souvent des femmes.
Traces.
À l'issue de chaque atelier, chaque bénéficiaire reçoit :
- Un DVD spécial, spécifique au stage, restituant les travaux de l'atelier (souvent des portraits vidéo des participants) ;
- Un « carnet de route », livret édité par Canal Marches, où on retrouve une partie des éléments pédagogiques vus en atelier, et des conseils pour poursuivre une formation...
- Un certificat de participation au stage.
PAROLES ET MÉMOIRES. Donner la parole aux habitant(e)s des quartiers et cités. Les impliquer activement dans la valorisation d'un précieux patrimoine de mémoires populaires.
La vidéo, et la vidéo en ligne (Internet), sont ici les outils principaux d'une démarche inscrite dans le temps et visant à capter une mémoire populaire et ouvrière.
Destins individuels, et mémoires des solidarités et des révoltes collectives, des activités sociales, associatives, syndicales... Mémoires des cultures populaires diverses, chants, objets et photos, poèmes, lettres. Souvenirs de la vie en Île-de-France il y a 30, 50 ou 60 ans... Les petits faits de la vie et du travail quotidiens... croisés avec la Mémoire des grandes aventures collectives, des grands moments de l'Histoire (l'Occupation, les déportations, la Résistance ; la colonisation et la décolonisation ; les grands mouvements sociaux ; les transformations du cadre de vie et du travail...)
L'initiative donnera ainsi la parole à de nombreux habitant(e)s des quartiers et cités, en banlieue et à Paris (notamment à Belleville). Témoignages saisis « à chaud » sur les lieux de vie et de travail, et entretiens filmés au repos, dans le logement de chaque personne :
Mémoire populaire, mémoire ouvrière. Une part encore importante de ces populations sont porteuses d'une culture populaire. Des anciens peuvent témoigner d'un Monde ouvrier tel qu'il existait encore au milieu du siècle dernier.
Paroles de l'immigration. Belleville comme de nombreuses cités de banlieue sont des terres d'accueil. Des immigrations successives, venues d'Afrique, d'Asie ou de l'Est de l'Europe, s'y sont donné rendez-vous. Recueillir cette mémoire multiple, donner à connaître les étonnantes biographies de ces femmes et de ces hommes modestes, anonymes, c'est aussi une manière de combattre l'ignorance, les préjugés, les discriminations dont une partie de ces populations sent encore le poids.
Paroles de jeunes, habitant(e)s des quartiers et cités . Aux récits des anciens, nous joindrons ceux des plus jeunes, afin de donner, dans toute leur diversité, la parole à des populations généralement « sans voix » ...
Paroles de femmes. Nous veillerons particulièrement à donner la parole aux femmes des milieux concernés. Recherche de témoignages « d'anciennes » et pas seulement « d'anciens ». Parcours de femmes immigrées. Expression des jeunes filles et femmes des quartiers et cités...
Internet. Ouvrir un site Internet dévolu aux « Paroles et Mémoires » des habitants des Quartiers et Cités populaires d'Île-de-France », avec de la vidéo en ligne.
L'accès à Internet s'est nettement démocratisé ces dernières années et le phénomène va encore s'amplifier, si bien qu'une partie des populations concernées par le projet y a maintenant accès. D'autre part il est devenu plus facile de mettre de la vidéo en ligne. Le Projet est donc marqué par l'ouverture d'un espace Internet spécifique, avec de larges extraits des travaux des ateliers, et des tournages d'entretiens avec des anciens, ainsi que d'autres productions émanant des associations partenaires du Projet, qui pourront toutes ouvrir des espaces spécifiques sur le site...
Quand des jeunes sont impliqués dans les tournages des mémoires d'anciens.
C'est un des points sensibles du Projet : des jeunes issus des ateliers d'initiation à la vidéo seront intégrés aux équipes de tournage des témoignages des anciens. De même les jeunes des ateliers seront incités à tourner « en autonomie » des portraits et des témoignages des anciens qui les entourent : le site Internet « Paroles et mémoires » les accueillera sous forme de vidéo en ligne.
C'est la dimension de transmission, de bonne relation inter générationnelle du Projet, contribuant à une valorisation réciproque des jeunes et des anciens des quartiers et cités.
Documentaires. Tournage d'une série de portraits d'habitants.
Ces films (voir plus loin les restitutions) seront visibles sur le site, diffusés en DVD, et donneront lieu à des projections publiques. Ils seront également proposés pour une diffusion télévisuelle .
Expositions – installations vidéo.
La « saison 2007 - 2008 » sera notamment marquée par une campagne de Projections / Installations / vidéos de rue, à Belleville (« Les Voix de Belleville ») et en banlieue, en mars 2008.
L'année 2009 sera marquée par la préparation et la tenue d'une grande exposition régionale en mars 2009, qui achèvera cette phase du Projet en offrant aux visiteurs une large restitution des trois années de travaux.
LES SOUTIENS AU PROJET :
Le projet « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » est soutenu par la Région Île-de-France, Mission Démocratie régionale.
Les projets réalisés dans les quartiers Belleville Amandiers reçoivent
le soutien de Délégation à la Politique de la Ville et à l’intégration
de la ville de Paris, et Mission Ville de la Préfecture de Paris (Acsé
ex Fasild)
L'emploi de Webmaster est soutenu par l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). |