RETOUR A L'ACCUEIL
 
Sommaire
Edito
Projection spéciale
Paroles
 
 
ARCHIVES
 
Nous contacter
 
 

POUR ROMPRE LE MUR DE L'INVISIBILITÉ

La publication mensuelle de vidéos en ligne reprend, avec ce numéro 9 de septembre 2008, vidéos dédiées aux paroles d'habitant(e)s des quartiers populaires.

Villiers-le-Bel est à nouveau à l'honneur, avec la suite d'une série de portraits, et plus précisément, avec la seconde partie de l'entretien impertinent d'Ismaël ( Rubrique paroles ).

Paroles de femmes également, avec dans la rubrique « Projection spéciale » un document inédit, l'intégrale d'une émission de feu la TV alternative « Zaléa », réalisée avec les femmes de l'association bellevilloise « Éclats de voix » et Canal Marches.

Des quartiers populaires surgissent des luttes sociales, et ce fut notamment le cas avec la campagne de mobilisations, de grèves et d'occupations de travailleurs Sans papiers , mouvement toujours bien vivant en cette rentrée.

Une lutte parmi beaucoup d'autres : celle des salariés Sans papiers de Véolia à Poissy . Réalisation Canal Marches. Durée 3 mn
Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Le Projet « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires » se développe au cours des mois à venir, avec déjà trois rendez-vous en vue :

- En marge de la « Nuit Blanche », un coup de chapeau aux centres sociaux de Paris.

Le 3 octobre prochain à partir de 18h30 au Centre social Élisabeth (qui devient le Centre social « Babelville »).Avec la projection de trois films réalisés dans le cadre d'ateliers avec des usagers de Centres sociaux(deux de ces films ont été produits avec Canal Marches). Puis la façade du Centre social sera transformée en écran géant, pour la projection de deux installations vidéos : « Paroles Visages de femmes » et « Langues vivantes ». Cliquez ici pour lire le programme complet sur le site de Canal Marches 

- Un atelier régional d'initiation et de réalisation vidéo, consacré à la Mémoire ouvrière .

Cet atelier sera mis en place au cours du dernier trimestre de l'année. Il y a quelques mois, nous organisions de la même manière un premier atelier régional, autour du thème « Paroles de Sans papiers ». Contactez-nous si vous êtes intéressés par une participation à ce nouvel atelier.

- La préparation d'une exposition régionale début 2009 .

Elle permettra de restituer l'ensemble des créations réalisées dans le cadre de ce projet, restitution complétée par un Festival de films (la programmation sera confiée à l'association Belleville en vue(s)) et un colloque « Images et paroles des quartiers ». La date et le lieu ne sont pas encore définitivement établis.

L'équipe de Canal Marches

Le 15 septembre 2008



Nous avons besoin de vos remarques, critiques, conseils, propositions. Cliquez ici pour nous écrire : canal.marches@wanadoo.fr


Pour mieux connaître le Projet « Paroles et mémoires des quartiers populaires », voir la rubrique « Qui nous sommes »

Pour visiter le site de Canal Marches : www.canalmarches.org