Chaque mois des documents, des portraits vidéo, des coups de gueule, et des films réalisés en ateliers avec des habitants et des jeunes des quartiers populaires.

 
 
 

 

 

 

PAROLES DE SANS PAPIERS 
Trois court-métrages 
 
 
“Michelet, Bondy” (19mn) Chronique de la lutte des résidents d'une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.
Pour voir la vidéo, cliquez ici
 

“On n'est pas des chiens !” (13mn) La colère des résidents d'un foyer du 13e arrondissement de Paris visité sans ménagement par les forces de l'ordre.
Pour voir la vidéo, cliquez ici

   

“Un bout de papier” (9mn) Portraits de deux Sans papiers réalisés avec le Comité des Sans papiers de Paris 19e.
Pour voir la vidéo, cliquez ici

   
Ces trois courts-métrages ont été réalisés dans le cadre d'un Atelier régional d'initiation à la vidéo, atelier organisé par l'association Canal Marches en Île-de-France. Des militant(e)s de plusieurs associations et collectifs et des sans papiers se sont rassemblés autour de ce projet, avec la volonté de donner la parole à des sans papiers. 

Paroles de Sans papiers. Un DVD est disponible, à commander à Canal Marches, 122 rue des Couronnes, 75020 Paris. 19 € port compris, chèque à l'ordre de Canal Marches (une facture peut être délivrée si demandée). 
 

 
Le générique 

Ateliers de réalisation 
Plus d'une quinzaine de personnes ont participé à l'Atelier de réalisation, ainsi que plusieurs dizaines de sans papiers et de mlitant(e)s. 

Réalisateurs conseils 
Patrice Spadoni (« Bondy, Michelet ») 
Thibault Dufour (« Un bout de papier ») 
Christophe Cordier (« On n'est pas des chiens ») 

Animateur Farid Zeroulou 

Montage (“On n'est pas des chiens”) Mona Lise Lanfant 

Production © Canal Marches 2008. 

Remerciements aux militant(e)s des collectifs de sans papiers et des collectifs de soutien impliqués dans le projet, et au Réseau éducation sans frontières (Resf. http://educationsansfrontieres.org ). 

Soutien 
Le projet « Paroles et Mémoires des quartiers populaires » est soutenu par la Région Île-de-France, Mission Démocratie régionale